Mobilité au sein du Triangle Azur

La mobilité entre les universités du Triangle Azur peut revêtir deux modèles:

  • Un·e étudiant·e inscrit·e dans un programme proposé conjointement par deux (voire trois) des universités du Triangle Azur est amené·e à se déplacer pour suivre des enseignements depuis son université d'origine vers l'université partenaire (université d'accueil),
  • Dans le cadre d'un programme proposé par une seule université du Triangle Azur, les étudiant·e·s ont la possibilité d'aller suivre quelques enseignements dans une des universités partenaires (mobilité partielle). 

Dans ces deux situations, l'étudiant·e doit effectuer les démarches nécessaires pour s'inscrire aux enseignements/examens dans l'université d'accueil, selon les modalités ci-dessous.

Aucune démarche particulière ou aucune inscription n'est à effectuer directement auprès de la coordination du Triangle Azur.

Les déplacements effectués par l'étudiant·e entre son université d'origine vers l'université d'accueil peuvent être pris en charge par le Triangle Azur, sous certaines conditions: directive remboursement des frais de déplacement.


Comment s'inscrire à un enseignement dans une université partenaire

Assurez-vous auprès de vos conseillères et conseillers aux études ou conseillères et conseillers académiques que l'enseignement que vous souhaitez suivre dans une autre université sera reconnu par votre faculté et validé dans votre plan d'étude.

Être attentif aux procédures en vigueur dans l'université partenaire où vous souhaitez suivre un enseignement. Ces procédures peuvent être sensiblement différentes de celles qui ont court dans l'université d'origine.

Il est important de respecter les délais d'inscription aux enseignements et aux examens.


Procédure pour l’inscription et la validation des crédits à l'UNIGE

  1. L’étudiant·e s’adresse aux conseillères académiques de la Faculté de théologie.
  2. Muni d’une attestation d’immatriculation du semestre en cours de son université et d’une copie d’un document d’identité (recto/verso) l’étudiant·e s’inscrit auprès du service des immatriculations comme étudiant·e externe/hôte. Cette démarche doit être effectuée avant de pouvoir s’inscrire aux enseignements.
  3. L’étudiant·e procède à son inscription aux enseignements et aux examens via le logiciel de gestion des études en respectant les délais fixés par l’institution.
  4. Les facultés partenaires se transmettent directement les résultats d’examens, et chaque faculté émet un relevé officiel de notes/appréciations (échoué/réussi) à l’étudiant·e.
  5. À des fins de statistique, chaque faculté inscrit dans un dossier d’études les crédits dispensés aux étudiant·e·s immatriculé·e·s dans l’université partenaire.

Conseillères académiques de la Faculté de théologie
Bachelor: Orelia Joos
Master: Chen Bergot

Inscription en ligne auprès du service des immatriculations

www.unige.ch/theologie

Un ou plusieurs enseignement·s suivis hors de l’université d’origine

Inscriptions
Les étudiant·e·s se procurent une attestation d’immatriculation du semestre en cours de leur université d’origine, d’une copie d’un document d’identité (recto/verso) et s’inscrivent comme étudiant·e·s hôte auprès du service des immatriculations de l’université concernée (pour les enseignements suivis à Fribourg ou Neuchâtel) ou auprès du secrétariat de la faculté concernée (pour les enseignements suivis à Lausanne ou Genève).

Validations des crédits
Les étudiant·e·s se procurent un relevé de notes officiel auprès du secrétariat de la faculté dans laquelle a/ont été suivi/s le/les enseignement/s en mobilité partielle et le transmette au secrétariat de leur faculté d’origine (pour les étudiant-e-s immatriculée-s à Neuchâtel, Lausanne ou Genève) ou au secrétariat de leur domaine d’études
(pour les étudiants immatriculé·e·s à Fribourg). La validation est du ressort de l’université d’immatriculation.
 

Discipline complète suivie hors de l’université d’origine

Inscriptions
Les étudiant·e·s se procurent une attestation d’immatriculation ou un contrat pédagogique de leur université d’origine et s’inscrivent comme étudiant·e·s hôte auprès du service des immatriculations de l’université concernée (pour une discipline suivie à Neuchâtel ou Genève) et/ou auprès du secrétariat de la faculté concernée
(pour une discipline suivie à Fribourg, Lausanne ou Genève).

Validations des crédits
Les étudiant·e·s  se procurent, en fin de cursus, un relevé de notes officiel auprès du secrétariat de la faculté dans laquelle a été suivie la discipline en question et le transmette au secrétariat de leur faculté d’origine. La validation est du ressort de l’université d’immatriculation.

Contacts

Inscription en ligne auprès du service des immatriculations

www.unige.ch/lettres

  1. Les conseillers aux études de la Faculté des sciences de la société informent les étudiant·e·s des démarches à effectuer.
  2. Muni d’une attestation d’immatriculation du semestre en cours de son université et d’une copie d’un document d’identité (recto/verso) l’étudiant·e s’inscrit auprès du service des immatriculations comme étudiant·e externe/hôte. Cette démarche doit être effectuée avant de pouvoir s’inscrire aux enseignements.
  3. L’étudiant procède à son inscription aux enseignements et examens auprès de la faculté ou via le logiciel de gestion des études en respectant les délais.
  4. Suite à la publication des notes, la faculté émet un relevé officiel de notes/appréciations (échoué/réussi) à l’attention de l’université d’origine. Ce relevé est transmis par l’étudiant·e au secrétariat de sa faculté d’origine. Parallèlement, les facultés peuvent établir des listes d’étudiant·e·s avec notes et crédits obtenus qu’elles envoient aux facultés partenaires pour contrôle.

Conseillère et conseiller aux études de la Faculté des sciences de la société
Mathieu Petite : Filières développement territorial, études genres, géographie, socioéconomie, sociologie, standardisation
Gaetan Clavien : Filières histoire économique, management public, science politique, journalisme et communication

Inscription en ligne auprès du service des immatriculations

Délai d’inscriptions aux enseignements et examens:
www.unige.ch/sciences-societe

  1. L’étudiant·e s’adresse à la conseillère ou au conseiller aux études de la Faculté de traduction et d’interprétation.
  2. Muni d’une attestation d’immatriculation du semestre en cours de son université et d’une copie d’un document d’identité (recto/verso) l’étudiant·e s’inscrit auprès du service des immatriculations comme étudiant·e externe/hôte. Cette démarche doit être effectuée avant de pouvoir s’inscrire aux enseignements.
  3. L’étudiant procède à son inscription aux enseignements et examens auprès de la faculté ou via le logiciel de gestion des études en respectant les délais.
  4. Suite à la publication des notes, la faculté émet un relevé officiel de notes/appréciations (échoué/réussi) à l’attention de l’université d’origine. Ce relevé est transmis par l’étudiant·e au secrétariat de sa faculté d’origine. Parallèlement, les facultés peuvent établir des listes d’étudiant·e·s avec notes et crédits obtenus qu’elles envoient aux facultés partenaires pour contrôle.

Conseillère et conseiller aux études de la Faculté de traduction et d’interprétation:
Nicole Stoll : Ma, Doctorat, Promotion
Olivier Demissy : Ba, Mobilité

Inscription en ligne auprès du service des immatriculations

Délai d’inscriptions aux enseignements et examens
Secrétariat des échanges

www.unige.ch/fti

  1. service-etudiants-gsem(at)unige(dot)ch
  2. Muni d’une attestation d’immatriculation du semestre en cours de son université et d’une copie d’un document d’identité (recto/verso) l’étudiant·e s’inscrit auprès du service des immatriculations comme étudiant·e externe/hôte. Cette démarche doit être effectuée avant de pouvoir s’inscrire aux enseignements.
  3. L’étudiant·e procède à son inscription aux enseignements et examens auprès de la faculté ou via le logiciel de gestion des études en respectant les délais.
  4. Suite à la publication des notes, la faculté émet un relevé officiel de notes et/ou appréciations (échoué/réussi) à l’attention de l’université d’origine. Ce relevé est transmis par l’étudiant·e au secrétariat de sa faculté d’origine. Parallèlement, les facultés peuvent établir des listes d’étudiant·e·s avec notes et crédits obtenus qu’elles envoient aux facultés partenaires pour contrôle.

Inscription en ligne auprès du service des immatriculations

www.unige.ch/gsem

  1. L’étudiant·e consulte le programme des cours en ligne. Tous les cours sont accessibles, SAUF:
    • les travaux pratiques
    • les séminaires
    • les cours de tous les modules approfondis de la Maîtrise universitaire en psychologie
    • le cours 751112 Psychopathologie cognitive
    • le cours 751117 Maladies chroniques, situations de handicap et sexualité
       
  2. Muni d’une attestation d’immatriculation du semestre en cours de son université et d’une copie d’un document d’identité (recto/verso), l’étudiant·e s’inscrit auprès du Service des immatriculations comme étudiant·e externe/hôte. Cette démarche se fait en ligne et doit être effectuée avant de pouvoir s’inscrire aux enseignements.
  3. Une fois inscrit·e comme étudiant·e externe/hôte, l’étudiant·e procède à son inscription aux enseignements durant la troisième semaine du semestre via le portail UNIGE, en complétant le formulaire d’inscription en ligne (IEL) dont il reçoit le lien le lundi de la 3e semaine dans sa boîte étudiant·e. Une inscription à un enseignement entraîne automatiquement une inscription à l’examen lors de la session qui suit la fin du cours.
     
  4. L’étudiant·e doit également vérifier s’il y a lieu de s’inscrire sur la plateforme Moodle à l’enseignement (gérée directement par chaque enseignant·e pour son/ses cours) afin d’avoir accès à des documents et/ou passer des examens en ligne en fonction des modalités prévues.
    L’accès à cette plateforme se fait à l’aide de l’identifiant et du mot de passe UNIGE reçu lors de l’immatriculation.
     
  5. La FPSE émet un relevé de notes qui est publié sur le portail personnel de l’étudiant·e. Ce relevé est également transmis par la FPSE directement au secrétariat de la Faculté d’origine sous forme électronique.
     
  6. En cas d’échec à un examen, celui-ci est automatiquement réinscrit lors de la session de rattrapage d’août-septembre de la même année académique.

Délai d’inscriptions aux enseignements

En cas de conflit horaire lors des sessions d’examen, la Faculté ne peut pas modifier l’horaire établi.

Contact: Valerie Favez, conseillère académique
Inscription en ligne auprès du service des immatriculations

www.unige.ch/fapse

  1. Médecine: contacts et infos pratiques
  2. Muni d’une attestation d’immatriculation du semestre en cours de son université et d’une copie d’un document d’identité (recto/verso) l’étudiant·e s’inscrit auprès du service des immatriculations comme étudiant·e externe/hôte. Cette démarche doit être effectuée avant de pouvoir s’inscrire aux enseignements.
  3. L’étudiant·e procède à son inscription aux enseignements et examens auprès de la faculté ou via le logiciel de gestion des études en respectant les délais.
  4. Suite à la publication des notes, la faculté émet un relevé officiel de notes et/ou appréciations (échoué/réussi) à l’attention de l’université d’origine. Ce relevé est transmis par l’étudiant·e au secrétariat de sa faculté d’origine. Parallèlement, les facultés peuvent établir des listes d’étudiant·e·s avec notes et crédits obtenus qu’elles envoient aux facultés partenaires pour contrôle.

Inscription en ligne auprès du service des immatriculations

www.unige.ch/medecine

  1. Sciences: contacts et infos pratiques
  2. Muni d’une attestation d’immatriculation du semestre en cours de son université et d’une copie d’un document d’identité (recto/verso) l’étudiant·e s’inscrit auprès du service des immatriculations comme étudiant·e externe/hôte. Cette démarche doit être effectuée avant de pouvoir s’inscrire aux enseignements.
  3. L’étudiant·e procède à son inscription aux enseignements et examens auprès de la faculté ou via le logiciel de gestion des études en respectant les délais.
  4. Suite à la publication des notes, la faculté émet un relevé officiel de notes et/ou appréciations (échoué/réussi) à l’attention de l’université d’origine. Ce relevé est transmis par l’étudiant·e au secrétariat de sa faculté d’origine. Parallèlement, les facultés peuvent établir des listes d’étudiant·e·s avec notes et crédits obtenus qu’elles envoient aux facultés partenaires pour contrôle.

Inscription en ligne auprès du service des immatriculations

www.unige.ch/sciences

  1. Muni d’un document de sa faculté indiquant son niveau d’études et la liste des cours qu’il est autorisé à suivre à l’UNIGE, l’étudiant·e s’adresse aux conseillères aux études de la Faculté de droit.
  2. Muni d’une attestation d’immatriculation du semestre en cours de son université et d’une copie d’un document d’identité (recto/verso) l’étudiant·e s’inscrit auprès du service des immatriculations comme étudiant·e externe/hôte. Cette démarche doit être effectuée avant de pouvoir s’inscrire aux enseignements.
  3. L’étudiant·e procède à son inscription aux examens sur formulaire papier ad hoc, auprès du secrétariat des étudiant·e·s de la faculté, en respectant les délais.
  4. Suite à la publication des notes, la faculté émet un relevé officiel de notes/appréciations à l’attention de l’étudiant·e, sur demande à l’université d’origine. Ce relevé est transmis par l’étudiant·e au secrétariat de sa faculté d’origine. Parallèlement, les facultés peuvent établir des listes d’étudiant·e·s avec notes et crédits obtenus qu’elles envoient aux facultés partenaires pour contrôle.

Conseillères aux études de la Faculté de droit:
Bita Bertossa
Caterina Gidari Wassmer

Inscription en ligne auprès du service des immatriculations

Délai d’inscriptions aux examens: calendriers: dates importantes

Espace étudiant·es

www.unige.ch/droit


Procédure pour l’inscription et la validation des crédits à l'UNIL

  1. Muni d’une attestation d’immatriculation de son université d’origine et de sa carte d’immatriculation, l’étudiant·e s’adresse au secrétariat de l’École de biologie, pour s’inscrire comme étudiant·e externe.
  2. L’étudiant·e procède à son inscription aux enseignements et examens directement auprès de la faculté ou via logiciel de gestion des études "SylviaAcad" en respectant les délais
  3. Suite à la publication des notes, la faculté émet un relevé de notes officiel/apprécia/on (échoué/ réussi) à l’attention de l’université d’origine. Ce relevé est transmis par l’étudiant·e au secrétariat de sa Faculté d’origine. Parallèlement, les facultés peuvent établir des listes d’étudiant·e·s avec notes et crédits obtenus qu’elles envoient aux facultés partenaires pour contrôle.

Conseillère aux études de l’École de biologie: biologie-etudiants(at)unil(dot)ch

Délai d’inscriptions aux enseignements et examens: www.unil.ch/ecoledebiologie

Les inscriptions tardives aux enseignements et aux examens sont acceptées durant 2 semaines après le délai fixé moyennant une taxe de CHF. 200.-. Passées ces 2 semaines, aucune inscription ne pourra être enregistrée.

www.unil.ch/ecoledebiologie

  1. Muni d’une attestation confirmant son autorisation à suivre un cours dans le cadre du Triangle Azur de son université d’origine et de sa carte d’immatriculation, l’étudiant·e s’adresse au secrétariat des affaires étudiantes de la faculté de droit, des sciences criminelles et d'administration publique, pour s’inscrire comme étudiant·e externe.
  2. En fonction des délais d’inscription aux examens, la demande doit parvenir au plus tard le 1er octobre pour la session d’examen d’automne, et au plus tard le 1er mars pour la session d’examen de printemps ou d’automne. En dehors de ses délais, nous ne pouvons pas garantir l’inscription.
  3. Pour les étudiant·e·s n’ayant jamais été immatriculé·e·s à Lausanne, remplir le formulaire "étudiant autre uniCH".
  4. L’étudiant·e doit remplir une demande de création de compte MyUnil afin de pouvoir avoir accès aux cours et s’inscrire aux examens.
  5. L’étudiant·e procède à son inscription aux enseignements et examens directement auprès du logiciel de gestion des études "SylviAcad" en respectant les délais.
  6. Suite à la publication des notes, la faculté émet un relevé de notes officiel/appréciation (échoué/réussi) à l’attention de l’étudiant·e. L’étudiant·e le remet ensuite au secrétariat de sa Faculté d’origine.

    Parallèlement, les facultés peuvent établir des listes d’étudiant·e·s avec notes et crédits obtenus qu’elles envoient aux facultés partenaires pour contrôle.

www.unil.ch/fdca

Inscriptions aux enseignements et aux évaluations

Les étudiant·e·s se procurent une attestation d’immatriculation de leur université d’origine et s’inscrivent comme étudiant·e·s hôtes auprès de la Faculté en remplissant le formulaire correspondant à leur filière d’études/au rattachement des enseignements à la filière d’études concernée, disponible sur la page FTSR - formation

Validations des crédits

Les étudiant·e·s téléchargent leur Procès-Verbal de résultat sur la plateforme MyUnil et suivent la procédure en vigueur dans leur faculté et université de rattachement pour faire reconnaître les crédits correspondant dans leur cursus d’études.

Secrétariat des affaires étudiantes de la FTSRsecretariatftsr(at)unil(dot)ch - Tél. 021 692 27 00
Conseillers-ères aux études de la FTSR:
Sciences des religions: Sophie Nedjar ou Frank Müller
Théologie - Bachelor: Sophie Nedjar
Théologie - Master: Chen Dandelot

www.unil.ch/ftsr

  1. Afin de procéder à l’inscription aux enseignements et aux examens, les formulaires suivants doivent être complétés et signés par l’étudiant·e:

    • Formulaire d'inscription à un enseignement pour les étudiant·e·s qui ne peuvent s'inscrire via internet, remplir un formulaire par enseignement.

    • Formulaire d'inscription à une évaluation pour les étudiant·e·s qui ne peuvent s'inscrire via internet. Les formulaires sont disponibles sur: www.unil.ch/ssp/inscriptionenseignements-examens. (Formulaires et procédures d’inscription)

  2. Une fois complétés et signés, les formulaires doivent être envoyés dans les délais à l’adresse ssp(at)unil(dot)ch accompagnés d’une attestation d’immatriculation l’université d’origine.
  3. Suite à la publication des notes, la Faculté des SSP émet un relevé de notes officiel à l’attention de l’université d’origine. Ce relevé est mis à disposition de l’étudiant·e par voie informatique et il est transmis par l’étudiant·e au secrétariat de sa Faculté d’origine.

    Parallèlement, les Facultés peuvent établir des listes d’étudiant·e·s avec notes et crédits obtenus qui peuvent être envoyées aux Facultés partenaires pour contrôle.

Dans la Faculté des SSP, il n’est en principe pas possible de rattraper un examen échoué à la session d’été durant la session d’automne. Les examens échoués aux sessions d’été et d’automne peuvent être inscrits lors de la session d’hiver suivante afin d’être présentés en seconde tentative. Une demande de réinscription via les formulaires est nécessaire.

Calendrier académique, dates importantes: www.unil.ch/ssp/examens

Dans le cadre des programmes conjoints, les Facultés partenaires se transmettent directement les résultats d’examens.

www.unil.ch/ssp

Un ou plusieurs enseignement·s suivi·s hors de l’université d’origine

Inscriptions

Les étudiant·e·s se procurent une attestation d’immatriculation de leur université d’origine et s’inscrivent comme étudiant·e·s hôte auprès du service des immatriculations de l’université concernée (pour les enseignements suivis à Fribourg ou Neuchâtel) ou auprès du secrétariat de la faculté concernée (pour les enseignements suivis à Lausanne ou Genève).

Validations des crédits

Les étudiant·e·s se procurent un relevé de notes officiel auprès du secrétariat de la faculté dans laquelle a/ont été suivi/s le/les enseignement/s en mobilité partielle et le transmettent au secrétariat de leur faculté d’origine (pour les étudiant·e·s immatriculé·e·s à Neuchâtel, Lausanne ou Genève) ou au secrétariat de leur domaine d’études (pour les étudiant·e·s immatriculé·e·s à Fribourg). La validation est du ressort de l’université d’immatriculation.

Discipline complète suivie hors de l’université d’origine

Inscriptions

Les étudiant·e·s se procurent une attestation d’immatriculation ou un contrat pédagogique de leur université d’origine et s’inscrivent comme étudiant·e·s hôte auprès du service des immatriculations de l’université concernée (pour une discipline suivie à Neuchâtel ou Genève) et/ou auprès du secrétariat de la faculté concernée (pour une discipline suivie à Fribourg, Lausanne ou Genève).

Validations des crédits

Les étudiant·e·s se procurent, en fin de cursus, un relevé de notes officiel auprès du secrétariat de la faculté dans laquelle a été suivie la discipline en question et le transmette au secrétariat de leur faculté d’origine. La validation est du ressort de l’université d’immatriculation.

Contacts

Secrétariat de la Faculté des lettres de l’UNIFR: lettres(at)unifr(dot)ch ou 026 300 75 00
Secrétariat des étudiants de la Faculté des lettres de l’UNIGE: service-etudiants-lettres(at)unige(dot)ch ou 022 379 73 37
Secrétariat des étudiants de la Faculté des lettres de l’UNIL: info_lettres(at)unil(dot)ch ou 021 692 29 78
Secrétariat de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’UniNE: secretariat.lettres(at)unine(dot)ch ou 032 718 17 00

www.unil.ch/lettres

Envoyer sa carte d’immatriculation, son attestation d’étudiant·e, le·s enseignement·s HEC souhaité·s aux administrations concernées:

Inscriptions aux examens

  1. Les inscriptions ont lieu durant les 3e et 4e semaines du semestre.
  2. Les inscriptions tardives sont possibles durant les 5e et 6e semaines, contre paiement d'une taxe de CHF 200.-.
  3. Un examen échoué lors de la session d'automne ou de printemps doit être représenté une seconde et dernière fois lors de la session de rattrapage de la même année (août-septembre) aux dates fixées par la Faculté.
  4. À la suite de la publication des notes, les administrations concernées transmettent les résultats à l’attention de l’Université d’origine de l’étudiant·e.

Liens utiles
Calendrier universitaire
Examens

www.unil.ch/hec

  1. Muni d’une attestation d’immatriculation de son université, de sa carte d’immatriculation et du formulaire d’inscription pour les étudiant·e·s externes, l’étudiant·e s’adresse, en respectant les délais pour les enseignements du:
  2. Les secrétariats procèdent aux inscriptions des étudiant·e·s aux enseignements et examens.
  3. Suite à la publication des notes, la faculté émet un relevé officiel de notes / appréciations (échoué/réussi) à l’attention de l’université d’origine. Ce relevé est transmis par l’étudiant·e au secrétariat de sa faculté d’origine. Parallèlement, les facultés peuvent établir des listes d’étudiant·e·s avec notes et crédits obtenus qu’elles envoient aux facultés partenaires pour contrôle.

Formulaires d’inscription pour les étudiant·e·s:

Délais importants: www.unil.ch/gse

www.unil.ch/gse


Procédure pour l’inscription et la validation des crédits à l'UniNE

  1. Pour toutes questions relatives aux enseignements, envoyer un courriel à Conseil.sciences(at)unine(dot)ch
  2. Demande d'inscription et formulaire en ligne
  3. Calendrier de la faculté
  4. Suite à la publication des notes, la faculté émet un relevé officiel de notes/appréciations (échoué/réussi) à l'attention de l'université d'origine. Ce relevé est transmis par l'étudiant·e au secrétariat de sa faculté d'origine.
    Les notes seront portées sur le supplément au diplôme émis par la faculté d'origine. Dans le cas des programmes conjoints (Master en biogéosciences), les facultés partenaires se transmettent directement les résultats d'examens.
  1. Pour toutes questions relatives aux enseignements, envoyer un courriel à conseil.droit(at)unine(dot)ch
  2. Demande d'inscription et formulaire en ligne
  3. Calendrier de la faculté
  4. Suite à la publication des notes, la faculté émet un relevé officiel de notes/appréciations (échoué/réussi) à l'attention de l'université d'origine. Ce relevé est transmis par l'étudiant·e au secrétariat de sa faculté d'origine.
    Les notes seront portées sur le supplément au diplôme émis par la faculté d'origine. Dans le cas des programmes conjoints (Master en biogéosciences), les facultés partenaires se transmettent directement les résultats d'examens.
  1. Pour toutes questions relatives aux enseignements, envoyer un courriel à Conseil.lettres(at)unine(dot)ch
  2. Demande d'inscription et formulaire en ligne
  3. Calendrier de la faculté
  4. Suite à la publication des notes, la faculté émet un relevé officiel de notes/appréciations (échoué/réussi) à l'attention de l'université d'origine. Ce relevé est transmis par l'étudiant·e au secrétariat de sa faculté d'origine.
    Les notes seront portées sur le supplément au diplôme émis par la faculté d'origine. Dans le cas des programmes conjoints (Master en biogéosciences), les facultés partenaires se transmettent directement les résultats d'examens.
  1. Pour toutes questions relatives aux enseignements, envoyer un courriel à Conseil-etudes.seco(at)unine(dot)ch
  2. Demande d'inscription et formulaire en ligne
  3. Calendrier de la faculté
  4. Suite à la publication des notes, la faculté émet un relevé officiel de notes/appréciations (échoué/réussi) à l'attention de l'université d'origine. Ce relevé est transmis par l'étudiant·e au secrétariat de sa faculté d'origine.
    Les notes seront portées sur le supplément au diplôme émis par la faculté d'origine. Dans le cas des programmes conjoints (Master en biogéosciences), les facultés partenaires se transmettent directement les résultats d'examens.