Déplacements et remboursements
Les collaborations qui ont lieu dans le domaine de l'enseignement entre les universités du Triangle Azur ont pour objectif d'élargir et d'enrichir le spectre de l’offre proposée au choix des étudiant·e·s. Le gain est immédiat, mais il s'accompagne aussi de contraintes, tant temporelles que géographiques, liées à la nécessité de se déplacer entre les sites universitaires.
Pour permettre aux étudiant·e·s de bénéficier des avantages de la collaboration entre les universités du Triangle Azur, les rectorats ont instauré un système de remboursement des billets CFF via un fonds de coordination alimenté par les trois universités.
Ces remboursements profitent également aux enseignant·e·s "mobiles" dans le cadre d’un programme d’échange ou d’un diplôme commun.
Procédure et modalités de remboursement
Le remboursement des déplacements s'effectue selon les conditions édictées dans les directives par les rectorats des Universités du Triangle Azur. Les directives sont sur la première page de chaque formulaire pdf.
Étudiant·e·s - enseignant·e·s - professeur·e·s
Les formulaires remplis doivent être signés et accompagnés des justificatifs nécessaires, voir directive.
Ils doivent ensuite être envoyés à la Faculté de rattachement (secrétariat des étudiant·e·s de l'université où vous êtes immatriculé·e·s) pour validation en fin de semestre.
Facultés
Après vérification des informations (inscription de l'étudiant·e à la faculté, conformité avec le plan d'étude et réception de tous les justificatifs requis), les formulaires de remboursement sont validés, signés et tamponnés par la Faculté.
Ensuite, ils sont transmis par le secrétariat de la Faculté au secrétariat de la coordination du Triangle Azur de l'université de rattachement de l'étudiant·e, ou, du collaborateur·trice.
Secrétariat Triangle Azur
À réception du dossier (formulaire + justificatifs), la coordination du Triangle Azur procédera au contrôle et à la validation du formulaire, puis l’enverra au service financier qui se chargera du virement.
Semestre de printemps: envoyez vos documents avant fin juin!
Pendant les vacances d'été, le traitement des demandes de remboursement peut prendre un peu plus de temps que d'habitude. Nous vous remercions de votre compréhension.
Remboursement des frais
PDF des directives et formulaires de remboursement des frais de déplacement pour les:
Directive "étudiant" pour lecture à l'écran, cliquer sur l'image:
Tarifs pris en charge:
- Billets CFF avec "city-ticket"
Déplacements fréquents:
FAQ
Remboursements des déplacements
Non, une seule signature par jour suffit.
Au Décanat de la Faculté dans laquelle vous êtes inscrit·e (auprès des conseiller·ères aux études, secrétariat...).
Après vérification des informations, votre dossier, daté et signé, est transmis au secrétariat de la coordination du Triangle Azur.
Oui, uniquement avec un city-ticket. Si vous voyagez avec des tickets de bus/métro, inutile de les joindre, ils ne seront pas pris en charge.
Du domicile à la gare, le trajet n'est pas remboursé.
Non, ces trajets ne sont pas pris en charge.
- si vous avez un AG: une attestation de paiement de la facture de l'AG et la photocopie recto-verso du SwissPass
- si vous achetez vos billets aux distributeurs: les tickets de train sont à coller ou scotcher sur une feuille A4. Ne pas les agrafer.
- si vous achetez vos billets en ligne: pour obtenir la liste des tickets:
- Connectez-vous à votre compte sur le site des CFF -> SwissPass
- Aller dans Commandes -> menu de vos initiales
- Sous le titre ”Filtrer et trouver”, sélectionner la période : ”année dernière” ou ”90 jours”
- Cocher les tickets qui concernent le remboursement par le Triangle Azur
- Sélectionner "Trier par date du voyage
- "Exporter en PDF
- Imprimer le PDF: recto-verso cela représente 10 à 12 tickets par page.
- la photocopie recto-verso de votre carte d'étudiant