Déplacements et remboursements

Les collaborations qui ont lieu dans le domaine de l'enseignement entre les universités du Triangle Azur ont pour objectif d'élargir et d'enrichir le spectre de l’offre proposée au choix des étudiant·e·s. Le gain est immédiat, mais il s'accompagne aussi de contraintes, tant temporelles que géographiques, liées à la nécessité de se déplacer entre les sites universitaires.

Pour permettre aux étudiant·e·s de bénéficier des avantages de la collaboration entre les universités du Triangle Azur, les rectorats ont instauré un système de remboursement des billets CFF via un fonds de coordination alimenté par les trois universités.
Ces remboursements profitent également aux enseignant·e·s "mobiles" dans le cadre d’un programme d’échange ou d’un diplôme commun.

Procédure et modalités de remboursement

Le remboursement des déplacements s'effectue selon les conditions édictées dans les directives par les rectorats des Universités du Triangle Azur. Les directives sont sur la première page de chaque formulaire pdf.

Étudiant·e·s - enseignant·e·s - professeur·e·s

Les formulaires remplis doivent être signés et accompagnés des justificatifs nécessaires, voir directive.
Ils doivent ensuite être envoyés à la Faculté de rattachement (secrétariat des étudiant·e·s de l'université où vous êtes immatriculé·e·s) pour validation en fin de semestre.

Facultés

Après vérification des informations (inscription de l'étudiant·e à la faculté, conformité avec le plan d'étude et réception de tous les justificatifs requis), les formulaires de remboursement sont validés, signés et tamponnés par la Faculté.

Ensuite, ils sont transmis par le secrétariat de la Faculté au secrétariat de la coordination du Triangle Azur de l'université de rattachement de l'étudiant·e, ou, du collaborateur·trice.

Secrétariat Triangle Azur

À réception du dossier (formulaire + justificatifs), la coordination du Triangle Azur procédera au contrôle et à la validation du formulaire, puis l’enverra au service financier qui se chargera du virement.

Semestre de printemps: envoyez vos documents avant fin juin!
Pendant les vacances d'été, le traitement des demandes de remboursement peut prendre un peu plus de temps que d'habitude. Nous vous remercions de votre compréhension.

Remboursement des frais

PDF des directives et formulaires de remboursement des frais de déplacement pour les:

Directive "étudiant" pour lecture à l'écran, cliquer sur l'image:


Tarifs pris en charge:


Déplacements fréquents:

Justificatifs en ligne:


FAQ

Remboursements des déplacements

Au Décanat de la Faculté dans laquelle vous êtes inscrit·e (auprès des conseiller·ères aux études, secrétariat...).
Après vérification des informations, votre dossier, daté et signé, est transmis au secrétariat de la coordination du Triangle Azur.

Oui, uniquement avec un city-ticket. Si vous voyagez avec des tickets de bus/métro, inutile de les joindre, ils ne seront pas pris en charge.
Du domicile à la gare, le trajet n'est pas remboursé.

Non, car l'IHEID ne fait pas partie du Triangle Azur. L'IHEID est indépendant de l'UNIGE

  • si vous avez un AG: une attestation du paiement de la facture de l'AG
  • si vous achetez vos billets aux distributeurs: les tickets de train sont à coller ou scotcher sur une feuille A4. Ne pas les agrafer.
  • si vous achetez vos billets en ligne: pour obtenir la liste des tickets:
    • Connectez-vous à votre compte CFF
    • Aller dans Commandes
    • Sous le titre ”Filtrer et trouver”, sélectionner la période : ”année dernière” ou ”90 jours”
    • Cocher les tickets qui concernent le remboursement par le Triangle Azur
    • Sélectionner "Trier par date du voyage"
    • "Exporter en PDF"
    • Imprimer le PDF: recto-verso cela représente 10 à 12 tickets par page.
  • la photocopie recto-verso de votre carte d'étudiant
  • la preuve du paiement du demi-tarif, si vos billets ont été achetés en ligne et que ce n'est pas indiqué sur le justificatif.

La directive est sur le même pdf que le formulaire. Ci-dessous, directive format jpg pour lecture à l'écran

Pour tout remboursement, un justificatif est nécessaire.
L'achat de vos billets en ligne évite l'éventuelle perte des justificatifs qui sont à envoyer en fin de semestre.
Infos site CFF.
Avec cette manière de proceder, il est nécessaire d'envoyer la peuve de l'achat du demi-tarif.

Pour tout remboursement, un justificatif est nécessaire.
Vos paiements sont répertoriés sur votre SwissPass.
Infos site CFF.