Ecole Romande de Santé Publique (ERPS)

Conscients des enjeux que représente la santé publique dans la société d'aujourd'hui, les Rectorats de l'Université de Genève, de l'Université de Lausanne et de l'Université de Neuchâtel (Triangle Azur) ont entamé dès 2012 une réflexion globale visant au rapprochement de leurs compétences dans ce domaine.

L'Ecole Romande de Santé publique a alors vu le jour le 2 septembre 2013 après plusieurs mois d'échanges au sein des universités du Triangle Azur.
L'Ecole Romande de santé publique a pour mission d'assumer la responsabilité de la formation et de la recherche dans tous les domaines liés à la santé publique, principalement la médecine, mais aussi l'économie et le droit de la santé. Cette complémentarité de la médecine avec les sciences sociales et le droit constitue la force de la Romandie et n’existe pas ailleurs en Suisse.

En créant l'Ecole Romande de Santé Publique, les universités partenaires visent à développer ensemble et dans une logique de complémentarité la recherche, la formation post-grade, ainsi que l'expertise en matière de santé publique. En particulier, elles organiseront le développement concerté des nouveaux domaines de compétences à créer.

Après une période de mise en œuvre et de planification, les Recteurs/trice des universités du Triangle Azur se réjouissent de l'essor que prend l'Ecole Romande de Santé publique grâce au dynamisme des ses membres et à l'ambition de ses projets.