Ecole de Pharmacie Genève  Lausanne


635810 softgel capsule L'un des volets du projet triangulaire "Sciences - Vie - Société" de collaboration entre les Universités de Genève et de Lausanne et l'EPFL a consisté à regrouper sur le site de l'Université de Genève l'Ecole de pharmacie qui était auparavant organisée conjointement par les Université de Genève et de Lausanne, mais sur deux campus. La décision de la mise en oeuvre de ce volet a fait l'objet d'une votation populaire dans le Canton de Vaud en mai 2001, votation qui a permis au peuple vaudois d'approuver ce projet de collaboration inédit. Il a été concrétisé par la construction à Genève d'un bâtiment destiné à accueillir les enseignants, les chercheurs et les étudiants lausannois et par le déménagement à Genève de la partie lausannoise de cette école commune, réalisé avec succès en été 2004.

Depuis lors, ce regroupement a donné naissance de l'Ecole de Pharmacie Genève Lausanne (EPGL) qui réunit dans des locaux appropriés toutes les compétences nécessaires à la formation des futurs pharmaciens et à la recherche de pointe de niveau international. L'ensemble des enseignants et des chercheurs lausannois ont été transférés à l'Université de Genève en 2004. L'EPGL est placée sous la tutelle d'un Conseil de surveillance composé paritairement de représentants des deux universités partenaires et fait l'objet d'un financement mixte puisque l'Université de Lausanne verse chaque année une subvention importante à l'Université de Genève pour couvrir sa part des coûts de l'EPGL.

Ce modèle de partenariat est original dans la mesure où il consiste à réunir des compétences sur un seul site tout en maintenant un financement et un pilotage commun aux deux partenaires. Pour ce qui concerne la formation en pharmacie, elle a dorénavant lieu entièrement à Genève à l'exception de la première année de bachelor qui peut être suivie à Lausanne et à Neuchâtel.