Membres et organes

Conseil des rectorats

Le cœur du Triangle Azur est un organe formé par les membres des rectorats des trois universités: le Conseil des rectorats. Ce Conseil se réunit cinq à six fois par année, alternativement sur les trois sites universitaires. Chaque année une séance de réflexion de deux jours est organisée dans un des cantons de Suisse romande.
Dans ses séances ordinaires, le Conseil des rectorats discute, amende et avalise les projets élaborés par ses différents groupes de travail. Chaque rectorat s’engage alors à confirmer formellement, dans le cadre légal qui est le sien, les décisions prises collectivement.

Rect2016
Yves Flückiger, Nouria Hernandez, Kilian Stoffel


2016 08 25 0955 2

1er rang, en partant de la droite: F. Kessler, M, Voegtli, J. de Werra, M. Oris, D. Philippe, M, Louis-Courvoisier, F. Bussy, N. Hernandez, Y. Flückiger, P. Dalla Piazza (NB: le relais du mandat de coordination, assuré jusqu'au 15 mai 2017 par Mme Dalla Piazza, a été pris par M. Gregory Meyer)

2ème rang, en partant de la droite: M. de Perrot, J.M. Triscone, D. Hochstrasser, G. Zanetti, B. Frund, J.M. Grether, K. Stoffel, M. Pasquier.
Absents sur cette photo : D. Schultess, O. Guillod, S. Berthet.


Groupes de travail

Le VR3 Enseignement réunit, environ une fois par mois, les Vice-recteurs qui sont en charge de l’enseignement dans les trois universités. Il conduit des projets en matière d’échange d’enseignements et de programmes conjoints. Il élabore des réponses communes aux problèmes de détail rencontrés par les partenaires dans la mise en œuvre de la structure européenne des études conformément aux recommandations de la CRUS (Conférence des recteurs des universités suisses).

Depuis 2008, le Vice-recteur de l'Université de Fribourg est régulièrement invité à participer aux séances du VR3 qui devient alors le VR4.

Le Groupe Recherche réunit les membres des trois rectorats en charge de la recherche. Il travaille sur mandat du Conseil des rectorats, pour soutenir le développement de programmes doctoraux (en complément des travaux de la CUSO), pour coordonner des plates-formes technologiques, pour décider de l’achat d’équipements lourds. Plus largement, il travaille à la convergence des stratégies des trois universités romandes par rapport aux grands axes de la politique de la recherche en Suisse (relations avec le FNS, programmes de recherche européens, transfert technologique, etc.).

Le Groupe Qualité réunit les membres des trois rectorats en charge de la Qualité. Il a pour mission spécifique de développer un concept d'évaluation des masters communs. Le partage des expériences au sein du groupe permet des prises de position et des initiatives concertées envers les organes d’accréditation publics et privés (relations avec l’OAQ, par exemple).

Le Conseil des rectorats et les groupes de travail du Triangle Azur offrent à chacun l’occasion de se remettre en question ou de se renforcer dans ses choix. Ces réunions régulières entretiennent un climat de confiance et de solidarité qui marque en profondeur le quotidien des institutions.

 

Membres du Conseil des rectorats dès le 1er janvier 2018

 


UNIGE

Yves Flückiger, Recteur
Micheline Louis-Courvoisier, Vice-rectrice 
Jacques de Werra, Vice-recteur
Denis Hochstrasser, Vice-recteur 
Michel Oris, Vice-recteur
Jean-Marc Triscone, Vice-recteur
Stéphane Berthet, Secrétaire général


UNIL

Nouria Hernandez, Rectrice
Deborah Philippe, Vice-rectrice 
François Bussy, Vice-recteur
Martial Pasquier, Vice-recteur 
Giorgio Zanetti, Vice-recteur
Benoît Frund, Vice-recteur 
Marc de Perrot, Secrétaire général


UNINE

Kilian Stoeffel, Recteur
Daniel Schulthess, Vice-recteur 
Olivier Guillod, Vice-recteur
Félix Kessler, Vice-recteur 
Jean-Marie Grether, Vice-recteur 
Fabian Greub, Secrétaire général