Le Triangle Azur en chiffres

Carte triangle azur red3 Par la diversité et la qualité de son offre de formation, le caractère innovant et compétitif de ses recherches et les services qu’elles proposent à l’ensemble de la société, les 20 Facultés du Triangle Azur forment un pôle académique qui rivalise avec les plus grands centres universitaires européens.

Polyvalentes, les trois universités du Triangle Azur offrent un vaste choix de 51 bachelors et 142 masters, disciplinaires ou interdisciplinaires, parfois interuniversitaires, toujours ouverts à la mobilité des étudiants et des enseignants. Dans le cadre de la CUSO, en étroite collaboration avec l’Université de Fribourg, en partenariat avec les autres institutions universitaires de Suisse romande, elles offrent 33 programmes doctoraux couvrant l’essentiel des sciences de l’homme et de la nature.


Cette large palette de formations attire plus de 32'000 étudiants, dont 9'200 candidats étrangers, de 154 nationalités différentes, et plus de 5'000 doctorants, qui choisissent une des trois universités du Triangle Azur pour y obtenir un titre leur ouvrant les portes du marché du travail, l’accès à des formations diffusées par d’autres universités dans le monde ou à la voie vers une carrière académique. Ils y bénéficient d’un encadrement de qualité, régulièrement évalué, assuré par plus de 2'900 enseignants, parmi lesquels 834 femmes et l’équivalent à plein temps de 800 professeurs.

Bénéficiant d’une reconnaissance mondiale dans de nombreux domaines de recherche, les trois universités du Triangle Azur disposent d’un éventail de centres d’excellence de premier plan. Sur un périmètre d’un peu plus de 100 kilomètres, le Triangle d’Azur réunit aujourd’hui 7 pôles nationaux de recherche (NCCR) actifs dans les domaines des sciences biologiques et médicales, des sciences physiques et chimiques, ainsi que des sciences sociales et humaines.

Soucieuses de participer au décloisonnement des savoirs et de suivre les évolutions de la société, les universités du Triangle Azur œuvrent activement en faveur de l’apprentissage tout au long de la vie en proposant à près de 13’000 professionnels des formations continues en cours d’emploi allant de simples sessions ou journées à des programmes diplômants.