Partenariats

Université de Fribourg

L'Université de Fribourg a manifesté son intérêt de collaborer plus étroitement avec les universités du Triangle Azur, en particulier pour des questions liées à l'organisation de l'enseignement. Depuis la rentrée 2009, l’Université de Fribourg est partie prenante aux conventions et règlements élaborés par le Triangle Azur pour créer et gérer des cursus communs et pour faciliter les échanges de prestations d'enseignement.

Les déplacements effectués par les étudiants et les enseignants en direction de l'Université de Fribourg sont remboursés au même titre que ceux effectués à l'intérieur du Triangle Azur. Cette extension figure explicitement dans les directives de remboursement des déplacements. Les déplacements depuis Fribourg en direction des universités du Triangle sont quant à eux pris en charge par le Rectorat de l’Université de Fribourg.

Une fois par année le Rectorat de l'Université de Fribourg est invité à par le Conseil des Rectorats à l'une de ses séances. Le vice-recteur en charge de l'enseignement ainsi que le vice-recteur en charge de la formation continue participent quant à eux régulièrement aux séances du VR3/4 Enseignement.

CUSO

La Conférence universitaire de Suisse occidentale réunit les Universités de Lausanne, de Fribourg, de Genève et de Neuchâtel, ainsi que les Instituts universitaires associés (ISDC, IUKB, IHEID) et  les universités partenaires (l’Université de Berne, de Bâle et l’EPFL). Elle a pour principal objectif l'organisation d'activités communes de formation doctorale. La CUSO assume la responsabilité de 14 programmes doctoraux mis à disposition des doctorants de Suisse romande. Ces programmes sont pour la plupart issus de la mutation des anciens «3e cycle romands», mutation qui se poursuit actuellement.

Si la CUSO s'occupe prioritairement de promouvoir les activités de formation doctorale, alors que le Triangle Azur a pour vocation première de coordonner l'enseignement de 1er et de 2ème cycles, les interactions entre les deux organisations sont intenses et nombreuses. Le Triangle Azur soutient le développement des programmes doctoraux gérés par la CUSO et assure une grande partie de leur financement.

Les Recteurs du Triangle Azur siègent, avec celui de l'Université de Fribourg, au Conseil académique de la CUSO et des Vices-recteurs du Triangle Azur se rencontrent dans le cadre de la Commission de Coordination et de Gestion (CCG) de la CUSO.

EPFL

L'EPFL est un partenaire privilégié de l'UNIL avec laquelle elle partage un site et échange annuellement des milliers d'heures d'enseignement. Avec l'UNIGE, l'EPFL et l'UNIL forment ensemble un pôle scientifique important pour la région lémanique. La puissance de ce pôle est augmentée par la capacité des trois institutions à s'allier pour l'acquisition et l'exploitation d'équipements de recherche lourds et coûteux. Le CIBM (Centre d'imagerie biomédicale) et le supercalculateur CADMOS (Center of Advanced Modelling System) et plus récemment la plateforme CASA (SwissSIMS et NanoSIMS) peuvent être cités en exemple.

BENEFRI

L’Université de Neuchâtel participe au réseau BENEFRI, dont l'originalité est de réunir une université germanophone (Berne), une université francophone (Neuchâtel) et une université bilingue allemand-français (Fribourg). Il permet  ainsi à l'Université de Neuchâtel de proposer à ses étudiants une ouverture vers la Suisse alémanique. Ce réseau a pour objectif principal de  coordonner l'enseignement entre les trois universités. 
Son fonctionnement est similaire à celui du Triangle Azur  (circulation des enseignants et des étudiants, remboursement des frais  de transport, élaboration de diplômes communs, etc).