Comment s'inscrire à un enseignement dans une université partenaire

Assurez-vous auprès de vos conseillères et conseillers aux études ou conseillères et conseillers académiques que l'enseignement que vous souhaitez suivre dans une autre université sera reconnu par votre faculté et validé dans votre plan d'étude.

Être attentif aux procédures en vigueur dans l'université partenaire où vous souhaitez suivre un enseignement. Ces procédures peuvent être sensiblement différentes de celles qui ont court dans l'université d'origine.

Il est important de respecter les délais d'inscription aux enseignements et aux examens.


Procédure pour suivre un enseignement à l'UNIGE

  1. L’étudiant·e s’adresse aux conseillères académiques de la Faculté de théologie.
  2. Muni d’une attestation d’immatriculation de son université et de sa carte d’immatriculation, l’étudiant·e s’inscrit auprès du service des admissions comme étudiant·e externe/hôte. Cette démarche doit être effectuée avant de pouvoir s’inscrire aux enseignements.
  3. L’étudiant·e procède à son inscription aux enseignements et aux examens via le logiciel de gestion des études en respectant les délais fixés par l’institution.
  4. Les facultés partenaires se transmettent directement les résultats d’examens, et chaque faculté émet un relevé officiel de notes/appréciations (échoué/réussi) à l’étudiant·e.
  5. À des fins de statistique, chaque faculté inscrit dans un dossier d’études les crédits dispensés aux étudiant·e·s immatriculé·e·s dans l’université partenaire.

Conseillères académiques de la Faculté de théologie:
Bachelor: Orelia Joos
Master: Chen Bergot

Service des admissions:
Uni-­Dufour
Bureau 222 (2e étage)
24 rue Général Dufour
1211 Genève 4

www.unige.ch/theologie

Voir pdf plus haut, mise à jour à venir.
  1. Les conseillers aux études de la Faculté des sciences de la société informent les étudiant·e·s des démarches à effectuer.
  2. Muni d’une attestation d’immatriculation de son université et de sa carte d’immatriculation, l’étudiant·e s’inscrit auprès du service des admissions comme étudiant·e externe/hôte. Cette démarche doit être effectuée avant de pouvoir s’inscrire aux enseignements.
  3. L’étudiant procède à son inscription aux enseignements et examens auprès de la faculté ou via le logiciel de gestion des études en respectant les délais.
  4. Suite à la publication des notes, la faculté émet un relevé officiel de notes/appréciations (échoué/réussi) à l’attention de l’université d’origine. Ce relevé est transmis par l’étudiant·e au secrétariat de sa faculté d’origine. Parallèlement, les facultés peuvent établir des listes d’étudiant·e·s avec notes et crédits obtenus qu’elles envoient aux facultés partenaires pour contrôle.

Conseillère et conseiller aux études de la Faculté des sciences de la société
Mathieu Petite : Filières développement territorial, études genres, géographie, socioéconomie, sociologie, standardisation
Gaetan Clavien : Filières histoire économique, management public, science politique, journalisme et communication

Service des admissions:
Uni-Dufour Bureau 222 (2e étage)
24 rue Général Dufour
1211 Genève 4

Délai d’inscriptions aux enseignements et examens:
https://www.unige.ch/sciences-societe/

  1. L’étudiant·e s’adresse à la conseillère ou au conseiller aux études de la Faculté de traduction et d’interprétation.
  2. Muni d’une attestation d’immatriculation de son université et de sa carte d’immatriculation, l’étudiant·e s’inscrit auprès du service des admissions comme étudiant·e externe/hôte. Cette démarche doit être effectuée avant de pouvoir s’inscrire aux enseignements.
  3. L’étudiant procède à son inscription aux enseignements et examens auprès de la faculté ou via le logiciel de gestion des études en respectant les délais.
  4. Suite à la publication des notes, la faculté émet un relevé officiel de notes/appréciations (échoué/réussi) à l’attention de l’université d’origine. Ce relevé est transmis par l’étudiant·e au secrétariat de sa faculté d’origine. Parallèlement, les facultés peuvent établir des listes d’étudiant·e·s avec notes et crédits obtenus qu’elles envoient aux facultés partenaires pour contrôle.

Conseillère et conseiller aux études de la Faculté de traduction et d’interprétation:
Nicole Stoll : Ma, Doctorat, Promotion
Olivier Demissy : Ba, Mobilité

Service des admissions:
Uni-­Dufour
Bureau 222 (2e étage)
24 rue Général Dufour
1211 Genève 4

Délai d’inscriptions aux enseignements et examens
Secrétariat des échanges

  1. service-etudiants-gsem@unige.ch
  2. Muni d’une attestation d’immatriculation de son université, l’étudiant·e s’inscrit auprès du service des immatriculations comme étudiant·e externe - hôte. Cette démarche doit être effectuée avant de pouvoir s’inscrire aux enseignements et aux examens.
  3. L’étudiant·e procède à son inscription aux enseignements et examens auprès de la faculté ou via le logiciel de gestion des études en respectant les délais.
  4. Suite à la publication des notes, la faculté émet un relevé officiel de notes et/ou appréciations (échoué/réussi) à l’attention de l’université d’origine. Ce relevé est transmis par l’étudiant·e au secrétariat de sa faculté d’origine. Parallèlement, les facultés peuvent établir des listes d’étudiant·e·s avec notes et crédits obtenus qu’elles envoient aux facultés partenaires pour contrôle.
  1. L’étudiant·e s’adresse à la conseillère aux études de la Faculté de psychologie et sciences de l’éducation.
  2. Muni d’une attestation d’immatriculation de son université et de sa carte d’immatriculation, l’étudiant·e s’inscrit auprès du service des admissions comme étudiant·e externe/hôte. Cette démarche doit être effectuée avant de pouvoir s’inscrire aux enseignements.
  3. L’étudiant procède à son inscription aux enseignements et examens auprès de la faculté ou via le logiciel de gestion des études en respectant les délais.
  4. Suite à la publication des notes, la faculté émet un relevé officiel de notes/appréciations (échoué/réussi) à l’attention de l’université d’origine. Ce relevé est transmis par l’étudiant·e au secrétariat de sa faculté d’origine. Parallèlement, les facultés peuvent établir des listes d’étudiant·e·s avec notes et crédits obtenus qu’elles envoient aux facultés partenaires pour contrôle.

Conseillères aux études de la Faculté de psychologie et sciences de l’éducation:
Valerie Favez

Service des admissions:
Uni-Dufour
Bureau 222 (2e étage)
24 rue Général Dufour
1211 Genève 4

Délai d’inscriptions aux enseignements et examens: L’inscription aux cours signifie à la FPSE l'inscription automatique aux examens. Aucune dérogation ne sera accordée en cas de retard.
www.unige.ch/fapse
 

  1. Médecine: contacts étudiants et enseignements
  2. Muni d’une attestation d’immatriculation de son université, l’étudiant·e s’inscrit auprès du service des immatriculations comme étudiant·e externe - hôte. Cette démarche doit être effectuée avant de pouvoir s’inscrire aux enseignements et aux examens.
  3. L’étudiant·e procède à son inscription aux enseignements et examens auprès de la faculté ou via le logiciel de gestion des études en respectant les délais.
  4. Suite à la publication des notes, la faculté émet un relevé officiel de notes et/ou appréciations (échoué/réussi) à l’attention de l’université d’origine. Ce relevé est transmis par l’étudiant·e au secrétariat de sa faculté d’origine. Parallèlement, les facultés peuvent établir des listes d’étudiant·e·s avec notes et crédits obtenus qu’elles envoient aux facultés partenaires pour contrôle.
  1. Sciences: contacts et infos pratiques
  2. Muni d’une attestation d’immatriculation de son université, l’étudiant·e s’inscrit auprès du service des immatriculations comme étudiant·e externe - hôte. Cette démarche doit être effectuée avant de pouvoir s’inscrire aux enseignements et aux examens.
  3. L’étudiant·e procède à son inscription aux enseignements et examens auprès de la faculté ou via le logiciel de gestion des études en respectant les délais.
  4. Suite à la publication des notes, la faculté émet un relevé officiel de notes et/ou appréciations (échoué/réussi) à l’attention de l’université d’origine. Ce relevé est transmis par l’étudiant·e au secrétariat de sa faculté d’origine. Parallèlement, les facultés peuvent établir des listes d’étudiant·e·s avec notes et crédits obtenus qu’elles envoient aux facultés partenaires pour contrôle.
  1. Muni d’un document de sa faculté indiquant son niveau d’études et la liste des cours qu’il est autorisé à suivre à l’UNIGE, l’étudiant·e s’adresse aux conseillères aux études de la Faculté de droit.
  2. Muni d’une attestation d’immatriculation de son université et de sa carte d’immatriculation, l’étudiant·e s’inscrit auprès du service des admissions comme étudiant·e externe/hôte. Cette démarche doit être effectuée avant de pouvoir s’inscrire aux examens.
  3. L’étudiant·e procède à son inscription aux examens sur formulaire papier ad hoc, auprès du secrétariat des étudiant·e·s de la faculté, en respectant les délais.
  4. Suite à la publication des notes, la faculté émet un relevé officiel de notes/appréciations à l’attention de l’étudiant·e, sur demande à l’université d’origine. Ce relevé est transmis par l’étudiant·e au secrétariat de sa faculté d’origine. Parallèlement, les facultés peuvent établir des listes d’étudiant·e·s avec notes et crédits obtenus qu’elles envoient aux facultés partenaires pour contrôle.

Conseillères aux études de la Faculté de droit:
Bita Bertossa
Caterina Gidari Wassmer

Service des admissions: Uni-­Dufour
Bureau 222 (2e étage)
24 rue Général Dufour
1211 Genève 4

Délai d’inscriptions aux examens: calendriers: dates importantes

Espace étudiant·es

UNIGE: Inscription en ligne auprès du service des immatriculations
 


Procédure pour suivre un enseignement à l'UniNE

Inscription à un enseignement dispensé par la Faculté des sciences et validation des crédits

  1. Pour toutes questions relatives aux enseignements, envoyer un courriel à Conseil.sciences@unine.ch
  2. Demande d'inscription et formulaire en ligne
  3. Calendrier de la faculté
  4. Suite à la publication des notes, la faculté émet un relevé officiel de notes/appréciations (échoué/réussi) à l'attention de l'université d'origine. Ce relevé est transmis par l'étudiant·e au secrétariat de sa faculté d'origine.
    Les notes seront portées sur le supplément au diplôme émis par la faculté d'origine. Dans le cas des programmes conjoints (Master en biogéosciences), les facultés partenaires se transmettent directement les résultats d'examens.

Inscription à un enseignement dispensé par la Faculté de droit et validation des crédits

  1. Pour toutes questions relatives aux enseignements, envoyer un courriel à conseil.droit@unine.ch
  2. Demande d'inscription et formulaire en ligne
  3. Calendrier de la faculté
  4. Suite à la publication des notes, la faculté émet un relevé officiel de notes/appréciations (échoué/réussi) à l'attention de l'université d'origine. Ce relevé est transmis par l'étudiant·e au secrétariat de sa faculté d'origine.
    Les notes seront portées sur le supplément au diplôme émis par la faculté d'origine. Dans le cas des programmes conjoints (Master en biogéosciences), les facultés partenaires se transmettent directement les résultats d'examens.

Inscription à un enseignement dispensé par la Faculté des lettres et sciences humaines et validation des crédits

  1. Pour toutes questions relatives aux enseignements, envoyer un courriel à Conseil.lettres@unine.ch
  2. Demande d'inscription et formulaire en ligne
  3. Calendrier de la faculté
  4. Suite à la publication des notes, la faculté émet un relevé officiel de notes/appréciations (échoué/réussi) à l'attention de l'université d'origine. Ce relevé est transmis par l'étudiant·e au secrétariat de sa faculté d'origine.
    Les notes seront portées sur le supplément au diplôme émis par la faculté d'origine. Dans le cas des programmes conjoints (Master en biogéosciences), les facultés partenaires se transmettent directement les résultats d'examens.

Inscription à un enseignement dispensé par la Faculté des sciences économiques et validation des crédits

  1. Pour toutes questions relatives aux enseignements, envoyer un courriel à Conseil-etudes.seco@unine.ch
  2. Demande d'inscription et formulaire en ligne
  3. Calendrier de la faculté
  4. Suite à la publication des notes, la faculté émet un relevé officiel de notes/appréciations (échoué/réussi) à l'attention de l'université d'origine. Ce relevé est transmis par l'étudiant·e au secrétariat de sa faculté d'origine.
    Les notes seront portées sur le supplément au diplôme émis par la faculté d'origine. Dans le cas des programmes conjoints (Master en biogéosciences), les facultés partenaires se transmettent directement les résultats d'examens.


Procédure pour suivre un enseignement à l'UNIL

Procédure d’inscription à un enseignement dispensé par l’Ecole de biologie de la Faculté de biologie et médecine de l’UNIL et validation des crédits acquis

  1. Muni d’une attestation d’immatriculation de son université d’origine et de sa carte d’immatriculation, l’étudiant·e s’adresse au secrétariat de l’Ecole de biologie, pour s’inscrire comme étudiant·e externe.
  2. L’étudiant·e procède à son inscription aux enseignements et examens directement auprès de la faculté ou via logiciel de gestion des études "SylviaAcad" en respectant les délais
  3. Suite à la publication des notes, la faculté émet un relevé de notes officiel/apprécia/on (échoué/ réussi) à l’attention de l’université d’origine. Ce relevé est transmis par l’étudiant·e au secrétariat de sa Faculté d’origine. Parallèlement, les facultés peuvent établir des listes d’étudiant·e·s avec notes et crédits obtenus qu’elles envoient aux facultés partenaires pour contrôle.

Conseillère aux études de l’Ecole de biologie: biologie-etudiants@unil.ch

Délai d’inscriptions aux enseignements et examens: www.unil.ch/ecoledebiologie

Les inscriptions tardives aux enseignements et aux examens sont acceptées durant 2 semaines après le délai fixé moyennant une taxe de CHF. 200.-. Passées ces 2 semaines, aucune inscription ne pourra être enregistrée.

École de biologie

Procédure d’inscription à un enseignement dispensé par la Faculté de droit, des sciences criminelles et d'administration publique de l’UNIL et validation des crédits acquis

  1. Muni d’une attestation confirmant son autorisation à suivre un cours dans le cadre du Triangle Azur de son université d’origine et de sa carte d’immatriculation, l’étudiant·e s’adresse au secrétariat des affaires étudiantes de la faculté de droit, des sciences criminelles et d'administration publique, pour s’inscrire comme étudiant·e externe.
  2. En fonction des délais d’inscription aux examens, la demande doit parvenir au plus tard le 1er octobre pour la session d’examen d’automne, et au plus tard le 1er mars pour la session d’examen de printemps ou d’automne. En dehors de ses délais, nous ne pouvons pas garantir l’inscription.
  3. Pour les étudiant·e·s n’ayant jamais été immatriculé·e·s à Lausanne, remplir le formulaire "étudiant autre uniCH".
  4. L’étudiant·e doit remplir une demande de création de compte MyUnil afin de pouvoir avoir accès aux cours et s’inscrire aux examens.
  5. L’étudiant·e procède à son inscription aux enseignements et examens directement auprès du logiciel de gestion des études "SylviAcad" en respectant les délais.
  6. Suite à la publication des notes, la faculté émet un relevé de notes officiel/appréciation (échoué/réussi) à l’attention de l’étudiant·e. L’étudiant·e le remet ensuite au secrétariat de sa Faculté d’origine.

    Parallèlement, les facultés peuvent établir des listes d’étudiant·e·s avec notes et crédits obtenus qu’elles envoient aux facultés partenaires pour contrôle.

Faculté de droit, des sciences criminelles et d'administration - publique - FDCA

Procédure pour l’inscription et la validation des crédits acquis en mobilité partielle à la Faculté de théologie et des sciences des religions de l’Université de Lausanne

Inscriptions aux enseignements et aux évaluations

Les étudiant·e·s se procurent une attestation d’immatriculation de leur université d’origine et s’inscrivent comme étudiant·e·s hôtes auprès de la Faculté en remplissant le formulaire correspondant à leur filière d’études/au rattachement des enseignements à la filière d’études concernée, disponible sur cette page

Validations des crédits

Les étudiant·e·s téléchargent leur Procès-Verbal de résultat sur la plateforme MyUnil et suivent la procédure en vigueur dans leur faculté et université de rattachement pour faire reconnaître les crédits correspondant dans leur cursus d’études.

Secrétariat des affaires étudiantes de la FTSRsecretariatftsr@unil.ch - Tél. 021 692 27 00
Conseillers-ères aux études de la FTSR:
Sciences des religions: Sophie Nedjar ou Frank Müller
Théologie - Bachelor: Sophie Nedjar
Théologie - Master: Chen Dandelot

www.unil.ch/ftsr

Procédure d’inscription à un enseignement dispensé par la Faculté des sciences sociales et politiques (SSP) et validation des crédits acquis

  1. Afin de procéder à l’inscription aux enseignements et aux examens, les formulaires suivants doivent être complétés et signés par l’étudiant·e:

    • Formulaire d'inscription à un enseignement pour les étudiant·e·s qui ne peuvent s'inscrire via internet, remplir un formulaire par enseignement.

    • Formulaire d'inscription à une évaluation pour les étudiant·e·s qui ne peuvent s'inscrire via internet. Les formulaires sont disponibles sur: https://www.unil.ch/ssp/inscriptionenseignements-examens. (Formulaires et procédures d’inscription)

  2. Une fois complétés et signés, les formulaires doivent être envoyés dans les délais à l’adresse ssp@unil.ch accompagnés d’une attestation d’immatriculation l’université d’origine.
  3. Suite à la publication des notes, la Faculté des SSP émet un relevé de notes officiel à l’attention de l’université d’origine. Ce relevé est mis à disposition de l’étudiant·e par voie informatique et il est transmis par l’étudiant·e au secrétariat de sa Faculté d’origine.

    Parallèlement, les Facultés peuvent établir des listes d’étudiant·e·s avec notes et crédits obtenus qui peuvent être envoyées aux Facultés partenaires pour contrôle.

Dans la Faculté des SSP, il n’est en principe pas possible de rattraper un examen échoué à la session d’été durant la session d’automne. Les examens échoués aux sessions d’été et d’automne peuvent être inscrits lors de la session d’hiver suivante afin d’être présentés en seconde tentative. Une demande de réinscription via les formulaires est nécessaire.

Calendrier académique, dates importantes: www.unil.ch/ssp/examens

Dans le cadre des programmes conjoints, les Facultés partenaires se transmettent directement les résultats d’examens.

Un ou plusieurs enseignement·s suivi·s hors de l’université d’origine

Inscriptions

Les étudiant·e·s se procurent une attestation d’immatriculation de leur université d’origine et s’inscrivent comme étudiant·e·s hôte auprès du service des immatriculations de l’université concernée (pour les enseignements suivis à Fribourg ou Neuchâtel) ou auprès du secrétariat de la faculté concernée (pour les enseignements suivis à Lausanne ou Genève).

Validations des crédits

Les étudiant·e·s se procurent un relevé de notes officiel auprès du secrétariat de la faculté dans laquelle a/ont été suivi/s le/les enseignement/s en mobilité partielle et le transmettent au secrétariat de leur faculté d’origine (pour les étudiant·e·s immatriculé·e·s à Neuchâtel, Lausanne ou Genève) ou au secrétariat de leur domaine d’études (pour les étudiant·e·s immatriculé·e·s à Fribourg). La validation est du ressort de l’université d’immatriculation.

Discipline complète suivie hors de l’université d’origine

Inscriptions

Les étudiant·e·s se procurent une attestation d’immatriculation ou un contrat pédagogique de leur université d’origine et s’inscrivent comme étudiant·e·s hôte auprès du service des immatriculations de l’université concernée (pour une discipline suivie à Neuchâtel ou Genève) et/ou auprès du secrétariat de la faculté concernée (pour une discipline suivie à Fribourg, Lausanne ou Genève).

Validations des crédits

Les étudiant·e·s se procurent, en fin de cursus, un relevé de notes officiel auprès du secrétariat de la faculté dans laquelle a été suivie la discipline en question et le transmette au secrétariat de leur faculté d’origine. La validation est du ressort de l’université d’immatriculation.

Contacts

Secrétariat de la Faculté des lettres de l’UNIFR: lettres@unifr.ch ou 026 300 75 00
Secrétariat des étudiants de la Faculté des lettres de l’UNIGE: service-etudiants-lettres@unige.ch ou 022 379 73 37
Secrétariat des étudiants de la Faculté des lettres de l’UNIL: info_lettres@unil.ch ou 021 692 29 78
Secrétariat de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’UniNE: secretariat.lettres@unine.ch ou 032 718 17 00

Pour s’inscrire et valider un enseignement:

Envoyer sa carte d’immatriculation, son attestation d’étudiant·e, le·s enseignement·s HEC souhaité·s aux administrations concernées:

Inscriptions aux examens

  1. Les inscriptions ont lieu durant les 3e et 4e semaines du semestre.
  2. Les inscriptions tardives sont possibles durant les 5e et 6e semaines, contre paiement d'une taxe de CHF 200.-.
  3. Un examen échoué lors de la session d'automne ou de printemps doit être représenté une seconde et dernière fois lors de la session de rattrapage de la même année (août-septembre) aux dates fixées par la Faculté.
  4. À la suite de la publication des notes, les administrations concernées transmettent les résultats à l’attention de l’Université d’origine de l’étudiant·e.

Liens utiles
Calendrier universitaire
Examens

S’inscrire et valider un enseignement

  1. Muni d’une attestation d’immatriculation de son université, de sa carte d’immatriculation et du formulaire d’inscription pour les étudiant·e·s externes, l’étudiant·e s’adresse, en respectant les délais pour les enseignements du:
  2. Les secrétariats procèdent aux inscriptions des étudiant·e·s aux enseignements et examens.
  3. Suite à la publication des notes, la faculté émet un relevé officiel de notes / appréciations (échoué/réussi) à l’attention de l’université d’origine. Ce relevé est transmis par l’étudiant·e au secrétariat de sa faculté d’origine. Parallèlement, les facultés peuvent établir des listes d’étudiant·e·s avec notes et crédits obtenus qu’elles envoient aux facultés partenaires pour contrôle.

Formulaires d’inscription pour les étudiant·e·s:

Délais importants: www.unil.ch/gse