Programme de 30 crédits en dramaturgie et histoire du théâtre

Présentation

«Dramaturgie et histoire du théâtre» est le premier programme de niveau maîtrise universitaire offert en Suisse romande dans le domaine des études théâtrales. Créé à l’initiative d’enseignantes et d’enseignants des subdivisions de littérature française de quatre universités (Fribourg, Genève, Lausanne et Neuchâtel), le programme fait aussi appel à des spécialistes issus d’autres disciplines : autres langues et littératures, histoire, histoire de l’art, histoire et esthétique du cinéma, sciences de l’Antiquité, philosophie, anthropologie, etc. Ouvert à des échanges d’enseignements avec la Haute Ecole de Théâtre en Suisse Romande (HETSR-La Manufacture), il permettra également de renforcer les liens entre la pratique et la théorie du théâtre.

Le programme a pour ambition d’offrir une formation spécialisée dans le domaine de la dramaturgie et des arts du spectacle. Il s’adresse à des étudiantes et étudiants désireux d’approfondir plus spécifiquement ces domaines, ou intéressés par divers métiers liés au théâtre (médiation culturelle, enseignement au niveau secondaire, critique journalistique, politique culturelle, administration et gestion des spectacles). Les étudiantes et étudiants ayant suivi avec succès le programme seront aptes à :

  • maîtriser les outils spécifiques à l’analyse des textes dramatiques et des spectacles théâtraux ;
  • situer les pratiques littéraires et spectaculaires dans une perspective théorique et historique ;
  • mesurer l’intérêt des perspectives développées par la recherche en cours dans le domaine de la dramaturgie ;
  • se repérer dans les débats contemporains concernant l’écriture dramatique et la mise en scène ;
  • saisir les enjeux liés à l’interdisciplinarité des arts de la scène (théâtre, danse, cirque, performance…) ;
  • développer des compétences critiques dans les différents domaines liés au théâtre.

Fonctionnement

«Dramaturgie et histoire du théâtre» est un programme qui s’insère dans la maîtrise universitaire ès Lettres (voir lien Structure des plans d'études en dramaturgie et liste des enseignements ). Les conditions d'admission varient selon la faculté d'inscription. Le programme est conseillé aux étudiantes et étudiants qui souhaitent s’engager dans la rédaction d’un mémoire consacré à une thématique théâtrale. Il peut être suivi dès la première année de la maîtrise.

La langue d’enseignement du programme est majoritairement le français. Le programme «Dramaturgie et histoire du théâtre» est composé d’enseignements proposés par les quatre institutions partenaires (UNIFR, UNIGE, UNIL et UNINE). Pour les étudiantes et des étudiants immatriculés dans une des universités partenaires du Triangle Azur (UNIGE, UNIL, UNINE), les déplacements effectués entre leur université d'immatriculation et les autres sites universitaires sont remboursés par le fonds de coordination du Triangle AZUR (voir les directives et formulaires de remboursement). L'université de Fribourg rembourse les déplacements des ses étudiants selon les mêmes principes.

Descriptif des modules

 

Dramaturgie, obligatoire

Un cours «Dramaturgie» est offert chaque semestre sur l’un au moins des quatre sites universitaires. Il peut être organisé sous la forme d’un enseignement hebdomadaire ou sous la forme de cours-bloc.

 

Théâtres, littératures et cultures, obligatoire

Chaque année, des séminaires organisés par les disciplines des quatre facultés des lettres (UNIFR, UNIGE, UNIL et UNINE) et consacrés à des œuvres théâtrales (ou à leurs conditions de représentation sociales et culturelles), sont sélectionnés par le comité scientifique du programme, en concertation avec les enseignantes et enseignants concernés. Deux séminaires «Théâtres, littératures et cultures» librement choisis sur cette liste devront être validés par l’étudiante ou l’étudiant inscrit dans le programme.

 

Observation et pratique, obligatoire

Chaque semestre, deux ateliers d’observation et de pratique au moins sont offerts par les universités partenaires. Ces ateliers seront de types divers : écriture critique (à partir de spectacles présentés durant la saison en Suisse romande ou lors d’un Festival), analyse de spectacles (à partir de captations vidéo), pratique scénique (préparation de scènes ou d’un spectacle), immersion (à la Haute Ecole de Théâtre de Suisse Romande ou dans une institution théâtrale partenaire). Attention, l’accès à certains ateliers est, pour des raisons d’organisation, limité. Deux ateliers (de type A), librement choisis, devront en principe être validés par l’étudiante ou l’étudiant. Certains ateliers (de type B), exigeant un investissement de longue durée ou de grande intensité, peuvent cependant tenir lieu de deux ateliers. En plus de la validation écrite, l’un des ateliers validé fait en outre l’objet d’une présentation spécifique lors d’une séance plénière (validation orale).

Informations utiles: